Nous avons découvert malgré nous que la recherche d’un appartement était un véritable parcours du combattant. Injustice, discrimination, rabaissement… nous, qui nous sentions fort du fait de notre indépendance financière, avons vite ouvert les yeux ! Après avoir visité une bonne trentaine d’appartements, nous connaissons bien le marché locatif de Lyon. Et pour vous aider, voici nos impressions sur toutes les agences et régies de Lyon où nous avons mis les pieds. Un bilan caustique qui vient du cœur !

Petite précision : notre expérience et notre avis sont basés sur une recherche d’appartement en couple, avec deux salaires. Bien entendu l’accueil peut être différent lorsqu’on est étudiant, puisqu’on prévoit en général dans ce cas des garants (par contre nous avons pu constater que de plus en plus de propriétaires refusaient les collocations), et là tout dépend de leur situation.

GALYO
Quoi ? Des appartements de 120 m2 à prix cassés ?!  J’y cours ! Et oui… comme son nom l’indique… GALYO nous propose de véritables galères toutes pourries idéales pour les squatters !
Garants ? Non ! Ce qui semble plutôt normal vu que tu vas ramer à tout refaire toi-même du sol au plafond !

LES REGIES DE L’OPERA
Injoignables ! Ce qui expliquerait pourquoi ils ont un large choix d’appartements dans la mesure où personne ne peut les louer.
Garants ? Mieux vaut y aller directement pour le savoir !

QUADRAL
Réservé à l’élite !  Si t’es pas descendant d’une richissime famille, pas la peine de perdre ton temps.
Garants ? Oui, mais un seul, propriétaire, gagnant 4 fois le loyer et cela,  même si tu gagnes 3 fois le loyer.
PS : La pilule passe mal quand tu entres et que tu vois des étudiants de 18 ans signer leur bail grâce à papa-maman et qu’à toi qui travaille on te dit « next !»…

REGIE B.A.R.I.
Bonne impression ! Malheureusement, nous n’avons pas trouvé chaussure à notre pied.
Garants ? On n’est pas allé jusque là.

FONCIA et CENTURY 21
Agences qui vivent avec leur temps et accessibles à tous. Un grand bol d’air de justice… enfin… quand ils ont des appartements à louer… Les vieilles régies snob gardent quand même le monopole des appartements du centre lyonnais.
Garants ?  Non si vous gagnez 3 fois le loyer, ce qui est très positif selon nous !

REGIE JURON ET TRIPIER
La vieille peau qui fait barrage à l’entrée devait-être la maman de celui qui a rédigé l’article dans le Petit Paumé. Accueil glacial, incompétence, sélection à la tête du client et appartements accessibles exclusivement à la haute bourgeoisie catholique et donc MARIE du 2ème… Bref, tout ce que vous ne pouvez pas saquer dans une régie, retrouvez le chez Juron et Tripier \o/
Garants ? Ça dépend de ta gueule… sinon il faut qu’ils soient riches, et mariés. D’ailleurs toi aussi car ce n’est pas bien de vivre dans le péché.

REGIE PITANCE
Ya un magasin de déménagement juste en face !
Garants ? Oui bien sûr !

REGIE JANIN
Un accueil sympathique… mais visiblement, ils ne savent pas ce qu’ils louent même quand le bien en question est affiché en gros sur leur vitrine, vu qu’ils n’y ont jamais mis les pieds…
Garants ? Oui, mais cumulables.

C LOUE – C VENDU
Si vous souhaitez payer un loyer 20% plus cher que la normal, vous ne serez pas déçu ! Mais le +, c’est que tous les appartements sont refait à neuf. Ça reste quand même cher.

ICADE
L’agence la plus populaire et la plus souple qu’il soit ! Les appartements (récents) ne sont cependant pas top mais on passe l’éponge grâce aux nombreux avantages que cette agence nous propose comme sa souplesse sur les dossiers, le rapport qualité prix, les parkings privés en plein centre ville etc.…
Garants ? Non si vous gagnez 3 fois le loyer.

REGIE CARON
Moi je ne loue pas un appartement dans une régie qui crèche dans un immeuble sans ascenseur ;p
Garants ?  Oui mais cumulables.

REGIE GELAS & CHOMIENNE
La grande classe ! Une agence grand standing qui brasse du monde et qui est sûrement à la hauteur des attentes des locataires et propriétaires. Accueil sympathique !
Garants ? Non mais beaucoup de concurrence (Ex : Nelly Oleson), donc mieux vaut être bien armé.

GLI - Groupe de Location Immobilier
Et dieu créa GLI ! La seule agence qui nous ait expliqué clairement les choses par rapport à notre situation. Enfin une agence qui allie professionnalisme et humanité. La suite du suivi du dossier dépend quand même de la régie qui gère l’appartement convoité, mais au moins on a l’impression que notre dossier est pris au sérieux et bien défendu. Pour nous, la meilleure de toute… et de loin !
Garants ? Non si vous gagnez 3 fois le loyer.