Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pincess blog BD - Bande Dessinée
Pincess blog BD - Bande Dessinée
Pincess blog BD - Bande Dessinée
Albums Photos
Archives
18 août 2010

Louer un F3 à lyon : Bilan sur les régies et agences immobilières...

Nous avons découvert malgré nous que la recherche d’un appartement était un véritable parcours du combattant. Injustice, discrimination, rabaissement… nous, qui nous sentions fort du fait de notre indépendance financière, avons vite ouvert les yeux ! Après avoir visité une bonne trentaine d’appartements, nous connaissons bien le marché locatif de Lyon. Et pour vous aider, voici nos impressions sur toutes les agences et régies de Lyon où nous avons mis les pieds. Un bilan caustique qui vient du cœur !

Petite précision : notre expérience et notre avis sont basés sur une recherche d’appartement en couple, avec deux salaires. Bien entendu l’accueil peut être différent lorsqu’on est étudiant, puisqu’on prévoit en général dans ce cas des garants (par contre nous avons pu constater que de plus en plus de propriétaires refusaient les collocations), et là tout dépend de leur situation.

GALYO
Quoi ? Des appartements de 120 m2 à prix cassés ?!  J’y cours ! Et oui… comme son nom l’indique… GALYO nous propose de véritables galères toutes pourries idéales pour les squatters !
Garants ? Non ! Ce qui semble plutôt normal vu que tu vas ramer à tout refaire toi-même du sol au plafond !

LES REGIES DE L’OPERA
Injoignables ! Ce qui expliquerait pourquoi ils ont un large choix d’appartements dans la mesure où personne ne peut les louer.
Garants ? Mieux vaut y aller directement pour le savoir !

QUADRAL
Réservé à l’élite !  Si t’es pas descendant d’une richissime famille, pas la peine de perdre ton temps.
Garants ? Oui, mais un seul, propriétaire, gagnant 4 fois le loyer et cela,  même si tu gagnes 3 fois le loyer.
PS : La pilule passe mal quand tu entres et que tu vois des étudiants de 18 ans signer leur bail grâce à papa-maman et qu’à toi qui travaille on te dit « next !»…

REGIE B.A.R.I.
Bonne impression ! Malheureusement, nous n’avons pas trouvé chaussure à notre pied.
Garants ? On n’est pas allé jusque là.

FONCIA et CENTURY 21
Agences qui vivent avec leur temps et accessibles à tous. Un grand bol d’air de justice… enfin… quand ils ont des appartements à louer… Les vieilles régies snob gardent quand même le monopole des appartements du centre lyonnais.
Garants ?  Non si vous gagnez 3 fois le loyer, ce qui est très positif selon nous !

REGIE JURON ET TRIPIER
La vieille peau qui fait barrage à l’entrée devait-être la maman de celui qui a rédigé l’article dans le Petit Paumé. Accueil glacial, incompétence, sélection à la tête du client et appartements accessibles exclusivement à la haute bourgeoisie catholique et donc MARIE du 2ème… Bref, tout ce que vous ne pouvez pas saquer dans une régie, retrouvez le chez Juron et Tripier \o/
Garants ? Ça dépend de ta gueule… sinon il faut qu’ils soient riches, et mariés. D’ailleurs toi aussi car ce n’est pas bien de vivre dans le péché.

REGIE PITANCE
Ya un magasin de déménagement juste en face !
Garants ? Oui bien sûr !

REGIE JANIN
Un accueil sympathique… mais visiblement, ils ne savent pas ce qu’ils louent même quand le bien en question est affiché en gros sur leur vitrine, vu qu’ils n’y ont jamais mis les pieds…
Garants ? Oui, mais cumulables.

C LOUE – C VENDU
Si vous souhaitez payer un loyer 20% plus cher que la normal, vous ne serez pas déçu ! Mais le +, c’est que tous les appartements sont refait à neuf. Ça reste quand même cher.

ICADE
L’agence la plus populaire et la plus souple qu’il soit ! Les appartements (récents) ne sont cependant pas top mais on passe l’éponge grâce aux nombreux avantages que cette agence nous propose comme sa souplesse sur les dossiers, le rapport qualité prix, les parkings privés en plein centre ville etc.…
Garants ? Non si vous gagnez 3 fois le loyer.

REGIE CARON
Moi je ne loue pas un appartement dans une régie qui crèche dans un immeuble sans ascenseur ;p
Garants ?  Oui mais cumulables.

REGIE GELAS & CHOMIENNE
La grande classe ! Une agence grand standing qui brasse du monde et qui est sûrement à la hauteur des attentes des locataires et propriétaires. Accueil sympathique !
Garants ? Non mais beaucoup de concurrence (Ex : Nelly Oleson), donc mieux vaut être bien armé.

GLI - Groupe de Location Immobilier
Et dieu créa GLI ! La seule agence qui nous ait expliqué clairement les choses par rapport à notre situation. Enfin une agence qui allie professionnalisme et humanité. La suite du suivi du dossier dépend quand même de la régie qui gère l’appartement convoité, mais au moins on a l’impression que notre dossier est pris au sérieux et bien défendu. Pour nous, la meilleure de toute… et de loin !
Garants ? Non si vous gagnez 3 fois le loyer.

Publicité
Commentaires
M
Je déconseille la régie des Célestins, ils sont payés à rien faire clairement ! Très mauvais suivi du dossier, interlocutrices qui raccrochent au nez quand on leur demande l'état d'avancement du dossier . Incroyable pour une agence !
P
Bonjour,<br /> <br /> LA REGIE BARI est vraiment INCOMPETENTE!!!!!!!!!!!!:<br /> <br /> - pas aimable<br /> <br /> - délai de réponse annoncé de 2 ou 3 jours alors qu'au final on a attendu plus d'1 mois<br /> <br /> - ils demandaient de rappeler tous les jours, aucune transmission des informations entre les personnes internes à l'agence<br /> <br /> - mensonges: la personne qui s'occupait de notre dossier était toujours occupée (en réunion, au téléphone, en vacances,..., mais on sentait très bien que c'était des excuses)<br /> <br /> - donc pendant un mois on a appelé tous le temps. En contactant l'ancien locataire nous avons appris que les nouveaux locataires avaient emménagé depuis déjà 2 semaines.<br /> <br /> .... et encore beaucoup d'autres raisons!<br /> <br /> Fuyez les!
A
Haha!<br /> <br /> Je découvre ce blog, c'est juste énorme!<br /> Je suis moi aussi à la recherche d'appart' et je galère bien aussi. Dommage que l'appart' de mes rêves soit géré par la régie Juron et Tripier qui en plus de discriminer les gens par leur apparence physique d'après vos commentaires, discriminent les personnes habitant dans les DOM TOM..<br /> <br /> Et quelle vieille peau à l'accueil! De plus, j'ai bien vu comment elle parlait aux locataires au tél, elle le faisait devant moi pendant que je déposais mon dossier..Aucun respect de la personne.<br /> <br /> Je pense que je vais me rabattre sur un appart' un peu moins sympa mais où l'accueil et la gentillesse de l'agence (Régie Pitance) me touche beaucoup plus.<br /> <br /> Dommage que ces autres abrutis héritent des chouettent appartements! Ils ne le méritent franchement pas :]<br /> <br /> Merci pour cet article, je file lire la suite de vos péripéties ^^<br /> <br /> <br /> Et quelle
E
Ah bah contente de voir qu'Annecy n'est pas une exception! Nous étant maintenant tous les 2 à notre compte avec mon homme on ose même pas aller voir les agences... Et pourtant qu'est-ce que l'on aimerait avoir un T3! (A savoir qu'à Annecy même étudiant et avec 2 garants ils ne te prennent pas...merci...)
L
Ahah, tu sais quoi, dans mon mail de la semaine derniere, l'agence que j'allais te proposer, c'etait GLI !!<br /> C'est celle par laquelle je suis passé pour mon appart, et comme toi, ca a été la meilleur.<br /> je suis content que vous ayez trouvé.<br /> J'espere que vous avez profité de la reduction petit paumé chez GLI ! (-10% frais de dossiers)<br /> <br /> PS : vous etes dans quel quartier/rue maintenant ? La photo a l'air d'etre coté perrache
Publicité